dimanche 8 février 2009

Photos de mon atelier

Pour commencer : Le rideau de protection pour que la poussière ne rentre
pas dans les autres pièces


Pour continuer : le LEVER de rideau ^^


L'étagère avec le touret à meuler, que je vais bientôt sceller dans du ciment


La guitare que m'as prêté Gilles, qui est dans les mêmes cours que moi. Il fait cette formation pour pouvoir faire des guitares pendant sa retraite, c'est un homme très sympa, toujours souriant, et très généreux à ce que vous pouvez voir ^^ même si c'est une petite guitare d'industrie de marque Samick. D'ailleurs j'ai modifié le sillet de chevalet pour rapprocher les cordes le plus possible de la touche, pour avoir un son adéquat pour le flamenco ^^ et ça rend assez bien !

La trousse de soin d'urgence, ça coûte rien et ça peut sauver un doigt! Bref tout ça pour montrer que je risque rien si jamais une plaque de bois de 3 tonnes me tombe dessus ^^


L'établi pour les travaux minutieux, comme la taille de bois au ciseau, ou à la gouge, et tout ce qui nécessite un serrage à l'étau. Ici on peut même voir je j'ai fait une croix en bois pour retendre une corde à linge dans ma chambre, et que le collage est pas encore sec ^^ (serré dans l'étau)
L'étau m'as été prêté par Moe, le temps qu'on en trouve un à peu de frais ou que je termine celui que je suis entrain de fabriquer pour le rabotage.


L'établi central! Posé à hauteur du bassin pour travailler debout, posé sur une étagère fixée solidement (que je n'ai pas encore fini de renforcer complètement d'ailleurs) et sur des pattes mobiles (batmobile? rhm...) assez costauds...

Les fameuses pattes en bois, fixées avec une tonne de vis, des équerres, etc. J'ai installé un rangement de serre-joints entre les deux pieds, mais je les utilise pour d'autres outils, le temps d'avoir de vrais serre-joints ^^


La table à dessin, qui m'est déjà très utile pour les devoirs de Dessin de Lutherie que j'ai, et aussi pour des dessins personnels ^^ Peut-être qu'en grossissant la photo vous pourrez voir deux têtes de guitares que j'ai imaginé


La remise, qui fait maintenant office de stockage du bois. Bon j'ai pas encore organisé le rangement des différents types de bois, mais ça va venir.


Et enfin, du contre plaqué dit "russe", que j'ai trouvé dans la rue. C'était un très vieux meuble à table tournante 78, 33 et 45 tours, que j'ai bien entendu gardé
(une véritable pièce de collection !)
D'ailleurs on va la remettre à neuf avec un pote et lui refaire un caisson pour "l'exposer" ^^
Pour en revenir au bois, c'est un contre plaqué très utilisé en lutherie, car extrêmement stable. Je vais pouvoir me faire des moules à éclisses avec, des "solera" (système espagnol d'assemblage de guitare), et plein d'autre choses qui vont grandement m'aider pour fabriquer des guitares.




Et voilà ! C'est tout pour cette semaine !
La semaine prochaine je vous enverrais des photos de la voùte de mandoline que j'ai sculpté lors de ma première session

2 commentaires:

boup46 a dit…

J'ai TOUT regardé, cliqué sur les photos pour tout découvrir en "grand format" ;) Hé bien, çà ne m'étonnes pas finalement, je crois que c'est dans les gènes cette histoire d'atelier, de travail pratique du bois... avec tes 2 grands-pères et ton père tu as de qui tenir ! Bravo et merci pour ces moments que tu nous fait partager !!!

nico la bille a dit…

Salut c'est NICOlas;
Il est super ton BLOG , je suis le seul à y aller souvent...mais j'informe la famille quand il y a quelque chose de nouveau , et à leur tour ils viennent voir ton BLOG.
C'est trop top tout ce que tu fais , QUAND TU REVIENDRAS il y aura de la discute.